Le visage, en vieillissant subit de nombreux dommages liés aux différentes agressions extérieures :
soleil, vent, pollution, et aux effets de la pesanteur et de nos expressions . Tout ceci va donner entre autres : des taches brunes, de la couperose, un affaissement global avec perte des volumes et des rides.
Schématiquement les rides du haut du visage seront traitées par la toxine botulique (Botox®) et celles du bas du visage par les produits de comblement.
Les injections de produits résorbables
Elles placent des produits biodégradables sous les sillons du visage afin de les rehausser, ou bien sous les rides plus fines, afin de les estomper. Ces produits disparaissent ensuite au fil du temps. La correction produite durera de 6 à 12 mois, en moyenne, voire plus pour certains, selon les produits utilisés et le type de peau.
Il s’agit de produits à base de collagènes, d’acides hyaluroniques, d’acide polylactique(Newfill®,Sculptra®) d’hydroxyapatite(Radiesse®)…
Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire d’effectuer des tests d’allergie avant d’utiliser ces produits. Même les collagènes sont désormais d’origine synthétique et ne sont, en principe, plus allergisants.
Il existe des concentrations différentes suivant les produits, s’adaptant ainsi selon les types des rides ou sillons à corriger et leurs localisations .
Généralement, les traitements effectués régulièrement permettent d’obtenir des résultats de plus en plus complets et de durée de plus en plus longue.
Les produits résorbables peuvent être utilisés sur tous types de rides ou cicatrices. Pour lisser des rides superficielles, on utilisera exclusivement ceux-ci.
Il faut noter que récemment, sont apparus des produits résorbables dits « longue durée » pour corriger les sillons profonds et les volumes. Ils annoncent des durées de 1 à 2 ans.
Quelles rides traiter ?
Chaque ride pourra être traitée, mais le traitement devra être adapté à chacune d’elle selon sa localisation et sa cause.
Les fine ridules des levres ou des joues seront traitées par un acide hyaluronique fluide, mais parfois le photorajeunissement par lampe flash ou yag ou le relissage peeling profond au phénol (Exopeel®) sera plus indiqué. Le traitement sera choisi par vos soins après discussion avec votre médecin qui vous aura expliqué les avantages et inconvénients de chacune des techniques en fonction de votre cas.
Les sillons nasogeniens, l’ovale du visage , le menton, les tempes pourront être traités par acide hyaluronique épais ou (Radiesse®).
Les cernes seront traités par acide hyaluronique épais, s’il s’agit de cernes en creux, sinon un aspect fripé des cernes sera traité par peelings ou laser CO² fractionné.
A quel âge traiter ses rides ?
Il n’y a pas de limite d’âge pour ces traitements.
On peut commencer à traiter les ridules entre 30 et 40 ans, le traitement est plus simple et on obtient aussi une action préventive. Un visage peut se remodeler à tout âge, certaines corrections, comme le volume des lèvres se font même chez les femmes très jeunes.
Que se passe-t-il après ces traitements ?
Après une injection de comblement, une rougeur d’irritation peut exister quelques heures. Dans certains cas un léger gonflement peut subsister 2 à 3 jours. Un petit « bleu » peut parfois apparaître, pour quelques jours.
Les produits résorbables donnent un résultat immédiat qui diminuera progressivement dans les mois suivants.
Quels résultats et comment les maintenir ?
Les corrections apportées par injections de produits résorbables durent en moyenne 6 à 12 mois. Leur tenue est généralement meilleure en superficie (ridules) qu’en profondeur (volumes). Cependant, des produits volumateurs spécifiques résorbables sont apparus ces dernières années. Ils offrent des résultats très intéressants durant de 1 à 2 ans.
Les tarifs :
Acide hyaluronique :
———————- 1/2 ampoule 200 € TTC
———————— 1 ampoule 360 € TTC